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Foxfire, de Laurent Cantet, 2013 30 janvier, 2013

Classé dans : Recemment vus en salle — elsalauravietnam @ 11:22

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Après le succès d’Entre les Murs, Laurent Cantet pose le décor de son nouveau film dans l’Amérique rurale  des années 1950. L’action se déroule dans une petite ville où des lycéennes créent un groupe qui se transforme peu à peu en gang. Toutes en ont assez de la domination masculine, de ce professeur sexiste qui prend un malin plaisir à humilier les filles qui passent au tableau, de cet oncle pervers, de ces grands frères violents. Elles décident de leur faire payer les insultes, les humiliations et le harcèlement subis.

Foxfire dépeint la vie de ce groupe de jeunes femmes qui se situent à des années lumières du cliché des héroïnes habituelles, de la housewife des fifties, tirée à quatre épingle, docile et attentionnée. Certes, d’autres héroïnes de cinéma ont essayé de rompre avec ce cliché, mais en enrobant toujours leur rébellion d’un voile de glamour hollywoodien (Julianne Moore étant peut être la figure de proue de ce mouvement, avec entre autres The Hours ou Loin du Paradis).

Laurent Cantet, fait fondre le glaçage et montre l’Amérique profonde sous un autre jour. Les filles, animées d’un courage sans faille, la rage au ventre, s’engagent dans une course folle pour renverser ce monde.

Bien écrit, le film est malheureusement lesté par une heure de trop. Dès lors que les héroïnes se mettent en tête de vivre en vase clos, pour former une micro-société bercée d’utopie, il perd de son intérêt. On s’éloigne progressivement de l’essence de leur lutte, et la folie retombe en même temps que leur rêve s’écroule. 

Dommage, car malgré ces longueurs, on est grisé par le vent de liberté qui souffle dans ce petit groupe d’actrices (toutes brillantes, bien que non-professionnelles). Malgré des maladresses, Laurent Cantet raconte de façon authentique l’histoire de ces pionnières du féminisme qui, telles des alpinistes, se sont attaquées pour la première fois à l’ascension d’une montagne d’inégalités dans le froid et le brouillard, avec pour seule arme le lien qui les unissait. Contestataire, modeste, intelligent, et bien que relatant des faits qui se sont déroulés il y a soixante ans, Foxfire est finalement assez actuel. Et c’est peut être ça, le plus inquiétant.

 

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