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Zero Dark Thirty, de Kathryn Bigelow, 2013 30 janvier, 2013

Classé dans : Films coups de coeur,Recemment vus en salle — elsalauravietnam @ 11:32

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Kathryn Bigelow est à ce jour la seule femme à avoir obtenu l’Oscar du meilleur metteur en scène, pour son film Démineur, sorti en 2008. Et en tant que telle, elle a réussi à s’imposer à Hollywood non pas en faisant du cinéma comme un homme, pour les hommes, car Kathryn Bigelow n’est pas Ridley Scott en femme, mais en faisant du cinéma mieux que quiconque. Depuis Point Break et Strange Days, du chemin a été parcouru. Son nouveau long-métrage est certainement le meilleur.

Zero Dark Thirty raconte la traque d’Oussama Ben Laden, du 11 septembre 2001 jusqu’à sa mort le 2 mai 2011. Il nous immerge au cœur de la cellule antiterroriste qui l’a recherché pendant plus de dix ans. La clé de voûte de cette cellule, c’est Maya, analyste de la CIA, qui s’est obstinée à suivre pendant dix ans la piste qui la mènerait au chef d’Al-Qaida, et n’a jamais renoncé, quand toute sa hiérarchie tentait de la dissuader. On l’observe donc mener d’une main de fer son enquête sur Ahmed Al-Kuwaiti, une cible qui serait le principal allié de Ben Laden, son unique lien avec le monde extérieur, celui qui fait passer les messages. Elle continue de le pourchasser même lorsque plusieurs sources concordantes affirment qu’il est mort.  Maya traque des fantômes : après 2001, tous les poids lourd d’Al-Qaida ont disparu des écrans de contrôle. Pas un coup de téléphone, aucune connexion internet, le néant. Même après les attentats de Londres en 2005, et la tentative déjouée de Times Square en 2010, Maya ne se décourage pas. Elle sait pourtant pertinemment que le terrorisme international n’est plus incarné par une seule organisation ni un seul homme, et revêt une multitude de facettes. C’est un réseau nébuleux, incarné (ou plutôt désincarné) par des individus impossible à identifier, des ombres. Seule contre tous, elle passe des jours, des nuits, des mois, des années à écouter des bribes de conversation téléphoniques, à s’abîmer les yeux sur des photos floues, des films de caméras de vidéosurveillance, des parcours sur des cartes, des itinéraires satellites qui démultiplient les pistes à l’infini.

Zero Dark Thiry s’appuie sur la théorie selon laquelle le succès de la capture de Ben Laden revient essentiellement à une femme. On ignore si elle existe réellement, ou si son personnage recoupe les parcours de trois agents de la CIA qui existent bel et bien (Barbara Sude, Jennifer Matthews et Gina Bennett). On sait seulement qu’un militaire, dans son livre intitulé No Easy Day, fait précisément référence à une femme qu’il dénomme Jen. Pour interpréter le rôle de la cérébrale Maya, K. Bigelow a fait appel à Jessica Chastain, qui livre une belle performance. Évanescente, elle est néanmoins habitée par une détermination et une force immenses. Elle incarne le personnage de Maya avec un savant mélange de froideur et d’intensité, si bien qu’on ne peut imaginer aucune autre actrice le faire à sa place.

Kathryn Bigelow refuse d’attribuer la réussite des recherches sur Ben Laden au fait que les femmes auraient quelque chose en plus (ou en moins) que les hommes pour mener ce type d’investigations. Elle énonce simplement que cette femme là, Maya, est la meilleure. Notons de belles scènes qui se passent de dialogues, en particulier celle où Maya observe les deux hélicoptères décoller pour Abbottabad. Tout son travail, toute sa vie, repose sur ce groupe de soldats d’élites chargés de dénicher Ben Laden. Elle ne les connaît même pas. « Si ça n’avait tenu qu’à mois, j’aurais fait bombarder la résidence. Mais personne ne croit assez en cette piste pour le faire », précise-t-elle. Les scènes finales de l’opération sont haletantes et sans aucun héroïsme déplacé. Elles instaurent un véritable suspense alors que le spectateur en connait l’issue.

Peu importent les polémiques, Zero Dark Thirty est un film magistral, et Kathryn Bigelow est une grande cinéaste. Elle prouve qu’il serait temps de féminiser l’expression « metteur en scène ».

zerodarkthirty1 dans Recemment vus en salle

 

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